Gestion de la douleur en sophrologie.

La gestion de la douleur en Sophrologie

Gestion de la douleur en sophrologie.

« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes. »

Les douleurs sont nombreuses: maux de tête, lombalgies, douleurs rhumatismales, arthrose, fibromyalgie, douleurs post-opératoires et bien d’autres…

En France, on estime environ 12 millions de personnes qui souffrent de douleurs chroniques et 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques. Les personnes souffrant de douleurs, peuvent sur le long terme se sentir isolées, incomprises et se repliant sur elles-mêmes, glisser doucement vers la dépression.

La prise en charge de la douleur par la sophrologie permet de venir en soutien aux patients douloureux.

Il existe en France des structures spécialisées prenant en charge la douleur chronique. J’ai pu travailler au sein d’une structure hospitalière où les patients pris en charge par une équipe pluridisciplinaire voient leur état s’améliorer.

La participation de la sophrologie permet aux patients d’apprendre à gérer les sensations douloureuses et de les contrôler.

Apprendre à un patient de se détendre est primordial. Cette détente va permettre aux muscles de se décontracter et le système nerveux para sympathique sera sollicité avec ses propres hormones comme l’acétylcholine.

La pratique de la respiration aura comme effet d’activer le système para sympathique et pour la relaxation du corps jouera un rôle très important au niveau des douleurs musculaires et dorsales.

La visualisation positive est une méthode également utilisée en sophrologie pour la gestion de la douleur. Toute image mentale positive se répercute à la fois sur le psychisme et sur le corps. Notre cerveau ne fait pas la distinction entre une image réelle et une image générée par l’imagination. Le vécu imaginaire positif va s’inscrire comme expérience vécue.

Pour gérer la douleur, ces visualisations positives vont permettre au cerveau de sécréter une hormone: l’endorphine (hormone du bien être, bonheur, apaisement, joie et surtout anti-douleur)

La sophrologie, dans son approche thérapeutique permet grâce aux différentes techniques de s’adapter à chaque patient en leur apportant soutien et  accompagnement aussi bien physiquement qu’émotionnellement, jusqu’à une autonomie complète.

Comprendre le mécanisme de la douleur.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Natacha Braud sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues